chretien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chretien


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Deux natures de Jacques GOILLOT

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Invité




Deux natures   de Jacques GOILLOT Empty
MessageSujet: Deux natures de Jacques GOILLOT   Deux natures   de Jacques GOILLOT EmptySam 17 Sep - 3:06

Deux natures ? De Jacques GOILLOT


Chers amis frères et soeurs.


Quel est le Chrétien qui marche avec deux natures ?


Je prie notre Seigneur qu'il puisse éclairer chacun de nous.


Nous sommes esprit âme et corps, avant que l’Esprit de Dieu se révèle à nous, notre esprit était mort, nous étions conduit par notre âme qui est le siège de notre volonté propre, de nos désirs, nos pensées, nos sentiments, tout ce que nous avions hérité de nos pères, nous étions fils d’Adam.

si notre Esprit est vivifié à la rencontre du Seigneur Jésus, notre âme n’est pas vivifiée.
le mot chair quand il est utilisé en opposition à l’Esprit dans la bible, signifie la nature animal, l’âme non régénérée.

Au début de notre vie chrétienne.
nous changeons de mentalité, notre âme se modifie un peu, elle s'applique à devenir spirituel, nous (notre âme) ne désire que rester vivante, nous allons nous adapter au mieux à cette nouvelle vie chrétienne afin de conserver la direction de nos vies.
Tant que nous ne sommes pas convaincu de l’état misérable de notre âme.
Le siège de la direction de nos vies demeurera dans nos âmes.

Seulement pour marcher avec Dieu, c’est l’Esprit qui doit diriger nos vies.

Au début de notre vie chrétienne Dieu nous restaurera , nous délivrera de quelques péchés, de quelques mauvaises habitudes, mais il nous laissera toujours au moins un ou plusieurs péchés habitudes qui vont nous empoisonner toute notre existence. Afin que nous découvrions nous mêmes l’état misérable de notre âme.

Pour que la vie de résurrection de Jésus-Christ pénètre pleinement en nous, nous devons devenir : pleinement conforme à sa mort.

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (Rom 6, 5)

Jésus a dit : (si le grain de blé ne meurt, il ne peut porter du fruit)
celui qui ne renonce pas à Lui même ne peut être mon disciple.

Personne de lui même ne veut mourir, personne ne veut renoncer à lui même.
Tous les efforts, que nous ferions pour renoncer à nous même ne fera que renforcer notre ego, notre âme charnelle, ne s’en trouvera que fortifier.
c’est impossible à l’homme de renoncer à lui même.

l’âme ne renoncera jamais à elle même, elle fera tous ses efforts oui, mais pour calquer le plus possible la vie de Dieu, afin d’éviter de mourir, elle pourra même faire la religieuse, ou spirituelle, ou encore la morte, afin que l’Esprit éventuellement puisse croire qu’elle est morte.

Tant que notre âme n'est pas convaincu de sa mort en Christ, c'est elle qui dirige la maison, l'Esprit de Dieu n'a pas un plein pouvoir dans nos vies et nous ne pouvons pas marcher selon l'Esprit.

le Saint Esprit est un gentleman et ne forcera jamais la porte de nos âmes, il nous laisse l’opportunité de choisir, d’accepter ou de refuser.

Le Saint Esprit va alors utiliser son pédagogue, pour nous conduire à Christ.
Ce pédagogue nous conduisant va nous faire comprendre que nous sommes pleinement pécheur et incapable d’être un bon chrétien.

Jusqu'à ce que nous soyons si écœuré de nous même qu’il ne nous restera, si nous voulons grandir, qu’une possibilité.
Celle d’accepter de mourir à nous mêmes en nous abonnant totalement à Christ, ce sera la véritable nouvelle naissance, le début de la marche par l’Esprit, ce pédagogue, c’est la loi. (Gal 3, 24)

Il y aura deux natures tant que nous n’aurons pas compris que nous sommes entièrement crucifiés avec Christ.
Que ta vieille nature est crucifiée avec Christ (rom 6, 6)


Rom 7, 14 à 24 Est le passage utilisé sans discernement par les chrétiens justifiant leur péché, et disant :
« vous voyez Paul est comme nous, nous avons deux natures, une charnelle et une spirituelle.
Il ne fait pas le bien que il veut, et il fait le mal qu’il ne veut pas.
Nous serons donc comme ça tant que nous sommes dans la chair. »

Cependant Que décrit Romains 7.

Romains 7 nous décrit comment la loi, ce pédagogue agit dans nos vies quand nous marchions dans la chair et sous la loi.

Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. (rom 7, 5)

Il est clair que Paul n’était plus sous la loi depuis longtemps, quand il écrivit Rom 7.
Il écrit lui même au début de Rom 7 :
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus,(rom 7, 6)
Il n’était plus non plus esclave du péché : Il vient d’expliquer dans tout Rom 6 comment être libre du péché car celui qui est mort est libre du péché. (Rom 6, 7)
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. (rom 6, 22)

Paul Se mettant dans la peau d’un jeune chrétien nous décrit ici dans Rom 7.

le Cheminement classique du début d’une vie chrétienne normale.

Ayant soif de Dieu, Nous allons nous mettre à l’écoute de nos aînés, de la loi de l’assemblée, de la loi de Dieu, nous allons faire tous nos efforts pour garder la parole de Dieu, (Celui qui a mes commandements et qui les gardent c’est celui qui m’aime) Jean 14, 24
Nous allons faire tous nos effort pour prier, lire la bible, pour appliquer la parole de Dieu.
Nous, diriger par nos âmes, allons nous mettre sous la loi.

Voici ce que dit Paul dans Rom 7, 9
Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
Paul (Juif) qui n’était pas sans loi, s’identifie au jeune chrétien païen, et dit, moi autrefois sans loi, je vivais.
En effet avant de connaître Christ, nous étions sans loi donc non dérangés par la loi, nous vivions.
Mais quand nous sommes venu à Christ nous avons pris connaissance des commandements de Christ :
Voulant plaire à Christ, nous nous sommes efforcés de vivre selon la loi de Christ, qui est très exigeante, jusqu'à l’attitude de notre cœur qui peut être condamné d’adultère. (mat 5, 28)

Nous nous sommes rendu compte que cela nous était impossible.
Tantôt nous sentions la bénédiction de l’esprit, et tantôt nous nous vautrions dans le péché.

D’ou la réflexion de beaucoup de chrétiens aujourd’hui marchant dirigé par leur âme, qui confessent ce qu'ils voient:
nous sommes dans l’impossibilité de vivre sans péché, nous avons deux natures.

Avant nous vivions, mais maintenant avec la loi de Christ, nous avons pris connaissance qu’il y avait du péché en nous, nous mourons, le péché conduit à la mort.
En effet ni les impurs, ni les idolâtres... n’entreront dans le royaume de Dieu.
S’ils sont né de nouveau, Ils pourront peut-être être sauvés mais comme au travers du feu. Seul l'esprit sera sauvé.

Par la loi, le pédagogue, le Saint Esprit conduira ce jeune Chrétien dans une impasse.

Toujours prisonnier de ce(s) péché(s) habituel(s), il arrivera à ce constat de Rom 7, 14 à 24 :
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.(Rom 7, 22-23)

Malgré tout ces efforts, le chrétien charnel a ce constat devant ses yeux :
Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Face à cette situation, il peut soit rester toute sa vie dans cet état s’inventant ou se nourrissant de tous les enseignements qui le tranquilliseront, malheureusement ça devient du quasi normal aujourd’hui.

C’est le cas typique du religieux, qui est esclave de son péché, c’est ce que dit Jésus aux juifs qui avaient cru en lui dans Jean 8, 34
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Voici donc ce que Paul nous présente dans ce chapitre de Romains 7
Tant que le siège de la direction de nos vies est dans nos âmes charnelles Le pédagogue, la loi va nous conduire dans une impasse, l’impossibilité de servir Dieu, par nous même.
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Rom 7, 23

Constat qui se termine par ce cri de désespoir de Rom 7, 24
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?…

N’avez vous jamais été à ce point écoeuré de vous même, de votre péché, et crié à Dieu, Seigneur délivre moi de moi.

Etant arrivé à ce stade d’écoeurement de soi même, reconnaissant la misère de notre âme, reconnaissant que par nous mêmes nous n’arriverons jamais à rien, nous abandonnons la partie en criant à Dieu de nous délivrer de ce corps de mort.

Voyant que nous sommes prêt à mourir, le Saint Esprit peut enfin nous expliquer la Croix.

C’est dans cette impasse, prêt à tout abandonner, si tu crois en Lui, et si tu lui fais confiance que Le Saint Esprit te montrera et te fera comprendre, avec assurance, aussi sur que l’assurance de ton Salut, ce qu’il a accompli pour toi à la croix.

Quand Christ est mort à la croix, il t’a fait mourir avec Lui,

c’est un fait accompli.
Ta vieille nature Adamique a été crucifiée avec Christ, afin que ce corps de péché soit réduit à l’impuissance et que tu ne sois plus esclave du péché. (Rom 6, 6)

C’est prenant conscience de cette mort avec Christ que la véritable nouvelle naissance va s’accomplir.
« C’est en sa mort que nous avons été baptisé. » Rom 6, 3
Le baptême devient véritablement effectif.
Sachant pleinement que ton âme charnelle, ta vieille nature est crucifiée avec Christ.
Le siège de la direction de ta vie déménagera de ton âme vers ton esprit.

Devenant conforme avec Lui dans sa mort, tu deviens conforme avec lui dans sa résurrection.

Extérieurement rien a changé, mais intérieurement tout a changé, tu n’es plus le même, tu restes un débutant, mais une nouvelle créature, tu as toute la dimension de l’Esprit de Dieu en toi.

Tu prends conscience de ta mort avec Christ, tu deviens libre du péché, et de la loi, tu n’es plus esclave du péché.



C’est l’exclamation de Paul écrite en romain 7, 25

Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!…

Et le début de Rom 8
Verset 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit.

Ceux qui sont en Jésus-Christ marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit. c’est quelque chose de normal, Ils ne sont plus dirigé par leur âme, mais par leur esprit qui est soumis à l’Esprit de Dieu.

Verset 2 En effet, la loi de l’Esprit de vie en Christ Jésus m’a libéré de la loi du péché et de la mort.
C’est par la mort de Jésus sur la croix que tu es mort à ta nature Adamique. Tu as été libéré de la loi du péché, tu marches sans péché volontaire, tu ne te vautres plus dans le péché comme autrefois quand tu étais esclave de ta vieille nature.

Tu n'es plus esclave du péché, mais libre et tu peux marcher tous les jours de ta vie dans la sainteté et la justice (Luc 1, 75)
Tu peux marcher tous les jours de ta vie sans péché.

C'est maintenant, marchant dirigé par l'Esprit, obéissant à la parole de Dieu que ton âme se restaurera, et qu'elle pourra être sauvée.

C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (Jacques 1, 21)

Car marchant par l’Esprit tu feras mourir les actions de la chair.
si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, (rom 8, 13)

Il ne peut donc plus avoir plus deux natures pour le chrétien qui marche par l’Esprit, étant donné que:
Sa vieille nature est crucifiée en Christ.

Tant que tu confesses deux natures, tu ne pratiques pas la parole de Dieu et tu marcheras dans la défaite, chute et relève.

Il y a deux natures et il y aura deux natures tant que tu n'auras pas l'assurance de la réalité de la parole de Dieu qui te dis que ta vieille nature a été crucifiée en Christ.

Ignorez vous que,(LSG) Ne savez-vous pas que (ost)
Vous le savez bien (PDV)
Cette expression, tiré de plusieurs versions bibliques différentes et utilisé dans Rom 6, 3 signifie: c'est une évidence.
Cette évidence est:
Ignorez vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?

Si tu confesses encore que tu as une nature charnelle, c'est que tu ignores que tu as été baptisé dans sa mort.
Tu ne pratiques pas la parole de Dieu.

Je dirai que si il y a deux natures, c’est uniquement chez le chrétien charnel qui est encore sous la loi et qui n’a pas cru ni compris que sa vieille nature adamique avait été crucifiée avec Christ.

Comment pourrais je dire que j'ai une nature charnelle en moi quand je sais qu'elle a été crucifiée avec Christ.


Tout a été déjà accompli à la croix.

rester dans la victoire c'est marcher dans ce qui a déjà été accompli, ma vieille nature a été crucifiée avec Christ.
Je ne vais pas remettre en cause ce que Christ a accompli à la Croix en disant, ou en supposant le contraire.

Marcher en confessant que j'ai deux natures, soit j'en nourris une, soir j'en nourris l'autre, c'est supposé le contraire de ce que Christ a accompli à la croix pour moi.

Confesser la parole de Dieu c'est confesser j'ai été crucifié.

Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi .Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. (Gal 2,17-21)

Que le Seigneur vous bénisse

Fraternellement en Jésus-christ

Jacques Goillot

=====================================================

Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux natures de Jacques GOILLOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chretien :: chretien :: MESSAGE DU JOUR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser